Enchantée!
L'histoire et l'humaine derrière la Troc société
Je m’appelle Anie Morin. Je suis enseignante au préscolaire au Centre de service de la Capitale depuis plus de 20 ans. J’œuvre dans la ville de Québec, dans le quartier Montcalm à l’école primaire Anne-Hébert, dans la classe des Coccinelles. J’habite à Saint-Augustin-de-Desmaures dans le secteur des Bocages. C’est avec fébrilité que je vous annonce que je suis la nouvelle gestionnaire de La Troc Société. Un domaine qui ne surprendra pas les gens qui me connaissent: le domaine de la mode et celui de la seconde main. C’est justement en effectuant des recherches sur le Web concernant les friperies que je suis tombée par hasard sur la compagnie de Francesca. À plusieurs reprises j’y suis allée « troquer » mes nombreux vêtements. Mon intérêt et une belle coïncidence, me permettra de prendre le relais de la compagnie.
Depuis mon adolescence je magasinais dans les friperies, mais une petite voix intérieure espérait que plus tard je puisse me payer des vêtements de qualité dans des boutiques réputées. Finalement, avec ma consommation de vêtements, le seconde main est resté dans mes habitudes de vie et en plus, je déniche très souvent des vêtements de marque.
C’est aujourd’hui que je réalise à quel point, sans vraiment le savoir, j’étais avant-gardiste. Nous sommes à une ère où plus que jamais les enjeux environnementaux et les changements climatiques font les manchettes. En tant que citoyen responsable, chacun devrait faire sa part. Et justement pourquoi ne pas investir dans la mode responsable ? Le troc devient un moyen pour protège l’écosystème, pour réutiliser et pour moins dépenser!
Voici brièvement l’historique de ce projet. C’est en janvier 2019 que la boutique Switch a fait son apparition à Québec avec Sonia et Nancy. Malheureusement, elles ont dû mettre en pause la boutique en mars 2020 en raison de la pandémie et elles n’ont jamais pu réouvrir. En janvier 2021, c’est Francesca Grondin qui a pris la relève de l’inventaire, qui a ensuite commercialisé en ligne et en partenariat avec l’arrondissement Charlesbourg.
Mon nouveau projet subira sans doute des changements avec le temps. Soyez rassurés que vous en serez informés sur les réseaux sociaux.
Au plaisir de vous rencontrer prochainement!
Notre mission :
La mission de la troc société est d’offrir une alternative de magasinage économique, écologique et novatrice pour les familles sans compromis sur la qualité.
Nos valeurs :
- Environnement
- Innovation
- Qualité
- Créativité
- Collectivité
Vision :
La vision de la troc société est de devenir une option de magasinage à part entière. Nous souhaitons que notre nouvelle approche apporte un vent de fraîcheur à l’industrie de la mode et de la fast-fashion et redéfinisse le magasinage en ligne.